LES ALENTOURS

Le Domaine de KERAMPAPE

Découvrir Douarnenez

Tournée vers la mer, la jolie ville de Douarnenez compte pas moins de quatre ports ! Savourez l’atmosphère unique de ses quais animés, de ses ruelles aux ateliers et maisons de pêcheurs. Le nez au vent iodé, laissez-vous charmer par la promenade de Plomarch, la superbe baie, les plages toutes proches et l’île Tristan.

Surgie des eaux et de la légende, Douarnenez serait née de la ville d’Ys, cité du roi Gradlon, engloutie dans la baie par la ruse de Dahut. C’est aussi un port de commerce bien réel d’où s’exportent les toiles de la région aux alentours du 16e siècle. Sa plus grande richesse émane de la pêche quand Douarnenez devient un haut lieu de la sardine au 19e. De ces épopées subsistent des maisons anciennes, des églises à Pouldavid et au-dessus du Port du Rosmeur, des ateliers et de petites maisons de pêcheurs. Hier rythmés par l’activité des chalutiers et des conserveries, les quais aux façades colorées sont aujourd’hui ponctués de cafés et de terrasses de restaurants.

Le Domaine de KERAMPAPE

pointe du Raz

La Pointe du Raz est un chef-d’œuvre de la nature, face à l’impétueux Raz de Sein. Seul ou accompagné, vos pas vous mèneront sur le sentier littoral entre lande et océan, et là, devant vous, découvrez la grandeur du panorama du célèbre Raz de Sein, bien connu des marins, avec ses phares de la Vieille et de Tévennec et la fascinante île de Sein. Dans ce décor de hautes falaises couvertes de landes, exposées aux flots et aux vents, la Pointe du Raz est certes le site naturel le plus connu du Finistère, mais d’autres lieux bien moins célèbres, mais tout aussi fascinants composent ce Grand Site de France de plus de 2 000 hectares. Ainsi la côte Nord qui s’étire de la Pointe du Van à la Pointe du Millier, offre une succession d’éperons rocheux convertis en sites fortifiés à l’âge du fer. De nos jours, les oiseaux marins en font leurs univers, une partie de cet espace constitue la Réserve du Cap Sizun. Elle contribue à leur assurer les conditions nécessaires à la préservation de leurs habitats.

Le Domaine de KERAMPAPE

Locronan

Petite Cité de Caractère et Plus Beau Village de France, cette magnifique petite ville du Finistère, à 5 kilomètres de la mer, est aussi classée au titre des monuments historiques ! Une triple raison d'y faire une halte, pour admirer son patrimoine architectural : une église du XVe siècle dotée d'une chaire relatant l'histoire de saint Ronan, son fondateur ; de belles demeures Renaissance en granit bleuté ; la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle ; la fontaine Saint-Eutrope… Locronan est devenue ville des tisserands au XVe siècle avec le développement de la fabrication de la toile à voile. Ce passé industriel est présenté au musée d'Art et d'Histoire, qui abrite aussi une collection de peintures bretonnes du début du XXe siècle. Autres curiosités : les boutiques d'artisans d'art, dont une verrerie, animée par un maître-verrier, expert des différentes techniques de soufflage. De Locronan, on aborde le bois du Névet, propice aux balades et randonnées en famille, à pied, à cheval ou à VTT. Pour l'anecdote, Locronan est un lieu de tournage prisé des réalisateurs : certaines scènes de "Tess", de "Un long dimanche de fiançailles" et de "Chouans" y ont été tournées.

Le Domaine de KERAMPAPE

Quimper

Cette jolie ville du Finistère, à 15 kilomètres des côtes, est traversée par les rivières Steïr et Odet. De nombreuses passerelles enjambant les deux cours d'eau, la vieille ville moyenâgeuse, les petites ruelles et places tranquilles contribuent largement au romantisme de la cité, marquée par la période médiévale. Trois secteurs bien distincts forment son centre historique, à découvrir à pied et en prenant son temps ! Le quartier de Locmaria, doté d'un ancien prieuré, d'un jardin médiéval labellisé Jardin Remarquable, et d'une église romane, où se concentre l'art breton. Dans ce secteur, de belles boutiques de faïences et broderies, dont une enseigne à ne pas manquer : la faïencerie Henriot-Quimper, une institution locale ! Le quartier épiscopal, avec l'ancien palais des Évêques et la cathédrale Saint-Corentin, édifiée au XIIIe siècle, l'une des plus anciennes cathédrales gothiques de Bretagne. Ne manquez pas d'admirer ses vitraux et ses deux flèches qui s'élancent à 75 mètres du sol. Le quartier des ducs de Bretagne, avec son église Saint-Mathieu, ses demeures à encorbellements, pignons ou colombages, ses ruelles typiques pavées dont les noms rappellent les corporations du Moyen Âge… Quimper est la capitale culturelle de la Bretagne. Pour en savoir plus sur l'histoire de la ville et son patrimoine artistique, rendez-vous au musée des Beaux-Arts, l'un des plus riches de France, installé dans un palais à l'italienne. Des œuvres de l'École de Pont-Aven ont investi ses murs, et une section est dédiée à la légende de la ville d'Ys, engloutie par les flots.

Le Domaine de KERAMPAPE

Audierne

Fusionné depuis 2016 avec la ville d'Esquibien, Audierne dessine les contours de sa ville blottie au pied d'une colline sur l'estuaire du Goyen. Face à elle, l'immensité de l'océan s'étend se fondant au loin avec l'horizon. Le port de pêche, aujourd'hui devenu très actif en port de plaisance, était spécialisé dans la sardine. Longtemps, la pêche et les échanges maritimes internationaux, notamment avec la Belgique et l'Angleterre, ont été l'activité principale. À partir de 1900, des ateliers de dentelles s'ouvrent et remplacent la pêche en pleine crise. Mais les pêcheurs ne baissent pas les bras et partent à la pêche au homard, à la langouste et à l'araignée de mer. Maintenant, l'économie de la ville repose sur le tourisme. Et la ville ne manque pas d'atouts pour cela. Une longue plage de sable fin à seulement 1 500 mètres de la zone urbaine, l'océan Atlantique pour toile de fond et le charme des ruelles s'évadant dans les coteaux… tout est réuni pour se ressourcer et profiter des activités nautiques dans un décor de carte postale.

Le Domaine de KERAMPAPE

L'ÎLE TRISTAN

À quelques encablures du port de Douarnenez, l’île Tristan est un site protégé qui séduit instantanément le visiteur par la grâce et la sérenité qu’elle dégage.

Longtemps propriété privée, elle appartient au Conservatoire du littoral depuis 1995 et la Ville de Douarnenez en assure l’entretien. Ces partenaires concilient l’ouverture au public et la nécessaire préservation de cet espace naturel fragile.

Chaque visite est un privilège, qui dévoile une mosaïque de lieux et d’atmosphères insoupçonnables depuis le continent. Dans un mouchoir de poche se côtoient landes et jardin exotique, verger et parc boisé, demeure bourgeoise et bâtiments industriels, fortin et phare… autant de témoignages du passé. À la fois proche et inaccessible, familière et étrange, sauvage et domestiquée, elle est de ces terres qui traversent les époques sans jamais livrer totalement leurs secrets.

Le Domaine de KERAMPAPE

LE PORT DU ROSMEUR

Le port du Rosmeur à toujours été bercé par le rythme de la pêche : autrefois le vieux port du Rosmeur abritait la flottille des chaloupes sardinières. De nos jours, les bateaux de plaisance sont mouillés côté vieux port, tandis que les bateaux de pêche modernes sont dans le nouveau port, devant l’abri du marin.

L’absence de voitures sur ce port exclusivement réservé aux piétons en fait un véritable lieu de flânerie particulièrement apprécié des touristes et locaux. C’est l’endroit idéal pour boire un verre ou partager un repas en terrasse, face à un paysage de carte postale.

La vue sur les plages et falaises du fond de baie est extraordinaire. En fonction des marées, l’ambiance y est différente : à marée haute le va et vient des pêcheurs-plaisanciers qui rejoignent leur bateau au mouillage, à quelques mètres des quais, anime le plan d’eau ; à marée basse, ce sont les pêcheurs à la recherche de vers qui serviront d’appât qui investissent la grève.

Le Domaine de KERAMPAPE

LE PORT-MUSÉE

Des bateaux à visiter, des expositions à découvrir, des rencontres humaines, le Port-musée est une invitation au voyage.

Visite phare de la ville, le Port-musée est unique en France. Dédié aux bateaux et aux hommes, de Bretagne et d’ailleurs, il invite à voyager à travers les cultures maritimes d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie.

Le Domaine de KERAMPAPE

LA BAIE DE DOUARNENEZ

Située entre la presqu’île de Crozon et le Cap Sizun, et ouverte sur la mer d’Iroise, la baie de Douarnenez est un bassin de 16 kms de large sur 20 kms de long. D’une richesse naturelle exceptionnelle, elle fait partie du Parc Naturel Marin d’Iroise. Les eaux tempérées de la baie sont le lieu d’un écosystème favorable, où les bancs de poissons viennent se nourrir et s’abriter.

C’est la pêche, dont les premières traces remontent à l’époque romaine, qui est à l’origine des premiers peuplements de la baie. Au fil du XIXe siècle, l’effort de pêche permet le développement des ports côtiers sur le pourtour de la baie.

Le Domaine de KERAMPAPE

LE SITE NATUREL DES PLOMARC'H

c’est un endroit surprenant, un peu caché malgré ses 20 hectares de nature en ville et dans le prolongement du port du Rosmeur. Un village de maisons bretonnes typiques du 18ème, transformées en gîtes d’étape autour d’une ferme pédagogique et ses animaux de races bretonnes. Des souvenirs d’enfance et toujours le même émerveillement devant ces animaux, moutons Landes de Bretagne ou de Belle-Ile-en-Mer, vaches Pie Noire, porcs Blancs de l’Ouest, coucou de Rennes, bienvenue en Bretagne. Chaque naissance au printemps est très attendue par les petits… et les grands.

Le Domaine de KERAMPAPE

LA POINTE DE LA JUMENT

Vous souhaitez découvrir un magnifique panorama sur la baie de Douarnenez ? A l’ouest de la ville et depuis le parking de la pointe de la Jument, un chemin à travers la lande vous permettra de rejoindre le sentier côtier.

Spectacle grandiose, la Pointe de la Jument se dévoile au départ de la plage des Sables Blancs à Tréboul, par le sentier du littoral qui serpente le long de la côte (2h de marche aller) La côte rocheuse s’offre au regard, avec ses falaises, ses criques, les couleurs de la mer se mêlant à celles du ciel et sa nature sauvage et préservée.

Le Domaine de KERAMPAPE

pointe du Millier

La Pointe du Millier est située sur la commune de Beuzec Cap Sizun. C’est au bout d’une petite route qu’on laisse sa voiture sur un parking et que commence la magie. Comme toute randonnée, elle est bien plus agréable par beau temps, mais en toute honnêteté, il m’est aussi arrivé de la pratiquer par temps « gris » et de tout autant l’apprécier.

Le Domaine de KERAMPAPE

pointe du Van

Sculptée par l'océan et les vents, la Pointe du Van est un lieu incontournable aux portes du Finistère. La Pointe du Van a reçu le label Grand site de France en raison de son espace naturel préservé et de son engagement dans le développement durable. Les oiseaux y trouvent également refuge, notamment la mouette rieuse. Vous quitterez le parking de la Pointe et vous dirigerez vers le village de Keriolet. Vous continuerez la boucle le long des falaises, dans la lande et dans la bruyère. Vous suivrez le Sentier du Littoral jusqu'à la Chapelle Saint-They. Vous continuerez jusqu'à la Baie des Trépassés, spot de surf réputé, où vous pourrez faire une pause et observer les allées et venues des passionnés de surf. Vous reviendrez au parking de départ en passant par le village de Kerludu.

Le Domaine de KERAMPAPE

Pont Croix

Cette Petite cité de caractère du Finistère, surplombant le Goyen et bâtie sur un promontoire, a gardé de son passé médiéval de jolies ruelles pavées bordées de demeures anciennes. Cet environnement plein de charme, renforcé par une lumière particulière, a su inspirer peintres et autres artistes. Aujourd'hui, artisans, peintres et antiquaires ont investi la ville de Pont-Croix, de la Grand Rue Chère à la place de la République. Un circuit d'interprétation permet de découvrir le centre-ville. Une ancienne maison noble du XVIe siècle, celle du Marquisat, abrite un musée du Patrimoine riche en meubles, costumes et outils, où vous pourrez notamment découvrir la reconstitution d'un bistrot-épicerie, d'une pièce bretonne, d'une chambre 1900 et d'une écurie. Édifiée à partir du XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame-de-Roscudon a servi de modèle à de nombreux édifices religieux. Remarquable, avec ses piliers à fines colonnettes, ses magnifiques vitraux et ses nombreux retables, l'église est dotée côté sud d'un superbe porche sculpté, orné de rosaces.

Le Domaine de KERAMPAPE

Balades et randonnées

BALADES 

Propice aux balades, le territoire du Pays de Douarnenez a une multitude de facettes à vous montrer. Voici quelques idées de balades à faire en famille ou entre amis pour découvrir le Pays de Douarnenez.

Balade à vélo

Partez à la découverte du Pays de Douarnenez à vélo, seul ou en famille, sur des petites routes ou sur une voie verte entre ville et campagne. Il s’agit de balades faciles accessibles à tous.

Parcours accessibles

Bien que la côte du Pays de Douarnenez soit vallonnée, il est tout à fait possible de se balader facilement : pas d’escalier, très faible dénivelé, des bancs pour admirer la vue et se reposer.

randonnées sur le GR34 et GR38 

Ici, vous pourrez admirer la vue sur la baie de Douarnenez, la flore sauvage avec notamment la lande composée de bruyère, d’ajoncs, et de genêts. La côte, ponctuée de falaises escarpées et de criques profondes offre un spectacle comme nul autre pareil.

Le Domaine de KERAMPAPE

Gastronomie

Incontournable, la sardine fraîchement débarquée à déguster grillée dans les restaurants de Douarnenez. Et pour cumuler tous les plaisirs gustatifs, un plateau de fruits de mer, frais et  généreux , avec des coquillages, des crustacés et, pour une touche plus raffinée, une belle langouste  ou un homard cuits à la sortie du vivier !

L’inimitable kouign-amann, à base de beurre et de sucre sur une pâte à pain, fondra dans la bouche et réjouira vos papilles. Le savoir-faire de nos artisans boulangers pâtissiers  est reconnu  même au-delà de nos frontières pour la saveur de ce gâteau ; vous ne pourrez pas quitter Douarnenez sans emporter dans vos bagages une petite partie de notre histoire gastronomique, à faire découvrir à vos proches !

D’autres spécialités gourmandes, comme le gâteau breton, le palet breton et la galette bretonne vous séduiront par la finesse et le croustillant de leur pâte, au bon goût de beurre frais.

Le Domaine de KERAMPAPE

ACTIVITÉS

a voir á faire

Le Domaine de KERAMPAPE

entre presqu'île de Crozon et Cap Sizun